top of page
8.jpg

Le domaine

Situé au cœur du vignoble de Corconne, entre Montpellier et Nîmes, Mas Picas est un domaine qui compte 19 hectares conduit en agriculture biologique.
Le Mas Picas a la fierté de produire des vins en Appellation d’Origine Protégée « Pic Saint-Loup », en AOP Languedoc et en IGP Pays d’Oc.
Le vignoble a été créé en 2006 par Stéphan Picas, un viticulteur passionné par son métier et soucieux de son terroir. 
Grace à sa ténacité, il a su construire un domaine qui reflète son image : respectueux du savoir-faire vinicole et environnemental.
Mas Picas produit également de l’huile d’olive extra vierge et pratique l’éco-pâturage au sein du vignoble.

verre 2.jpg
8.2.jpg

L’appellation Pic Saint-Loup

L'appellation Pic Saint-Loup s'étend sur 17 communes, du Nord-Est du département de l’Hérault jusqu’aux communes gardoises, Corconne et Brouzet-lès-Quissac et se compose de 75 domaines et de 3 caves coopératives.
L’aire de production de l'appellation est de 1300 hectares avec un rendement moyen de 45 hectolitres par hectare.
Seuls les vins rouges et rosés sont concernés par celle-ci.
Le Syrah, le Grenache Noir et le Mourvèdre sont les cépages dominants du Pic Saint Loup. Les cépages complémentaires Carignan Noir, Cinsault Noir, Counoise Noir et Morrastel Noir participent également aux assemblages de certaines cuvées.
Les vins rouges AOP Pic Saint Loup bénéficient de la fraîcheur aromatique de la garrigue, avec des notes de thym, lauriers, romarin, cade, menthol, associées aux arômes de petits fruits rouges et noirs.
Les vins rosés AOP Pic Saint Loup sont des vins toniques, friands et frais caractérisées par de petits fruits rouges et fleurs printanières.

Le terroir

Le terroir résulte de la combinaison du sol, du climat et des pratiques culturales qui confère au vin son identité spécifique. Le vignoble du Mas Picas est implanté sur les premiers contreforts des Cévennes et bénéficie d’un climat méditerranéen :

– fort ensoleillement (290 jours / an)
– températures douces (14°C en moyenne)
– faible pluviométrie (1000 mm / an)
– sous influence du Mistral et du Tramontane
La particularité des sols du village de Corconne est qu’ils se composent d’un mélange de cailloutis alluvionnaires et de terre argilo-calcaire de l’ère quaternaire, d’une profondeur allant jusqu’à 8m, qui s’appelle la « Gravette ». Au Mas Picas les vignes sont taillées en double Cordon de Royat et palissées en hauteur, sur 2 à 3 fils pour optimiser l’ensoleillement, réduire l’entassement des grappes et obtenir une maturité complète. Pour optimiser l’expression du millésime, nous effectuons de l’ébourgeonnage et des vendanges en vert.

 

WhatsApp Image 2024-02-13 at 15.42.55.jpeg
WhatsApp Image 2024-02-13 at 15.42.23.jpeg
WhatsApp Image 2024-02-13 at 15.49.51.jpeg

Le vignoble

Le domaine cultive un panel de cépages assez variés selon les appellations.
En AOP Pic Saint-Loup, les cépages utilisés pour la production du vin rouge et rosé sont la Syrah, le Grenache Noir et le Cinsault pour une authentique expression languedocienne. 
En revanche, les parcelles en IGP Pays d’oc permettent d’associer des cépages septentrionaux comme le Sauvignon Blanc et le Merlot a des cépages méridionaux comme le Rolle, Marsanne, Viognier, Roussanne et Grenache blanc pour créer des cuvées au caractère original.
En 2023, nous avons planté le cépage San Giovese, des vignes qui vont être conduite en treille, pour faire face à la sècheresse et aux maladies fongiques.

L’éco-pâturage

L’éco-pâturage est une méthode d’entretien des espaces verts avec des animaux herbivores. 
Notre troupeau est composé d’une cinquantaine de brebis de la race « Raïole » originaire des « Cévennes » qui pâturent dans le vignoble du début d’automne jusqu’à début de printemps.
L’écopastoralisme permet de diminuer son empreinte carbone en évitent les passages avec des engins agricoles tout en augmentent son empreinte écologique.
De plus, les déjections des moutons se désintègrent rapidement dans le sol et créent un engrais naturel bénéfique pour la fertilité du sol.

transhumance.jpg
photo olivier.jpg

L’huile d’olive extra vierge

De forte tradition oléicole, Corconne fait partie des « villes oléicoles françaises » et s’inscrit sur la « route méditerranéenne de l’olivier ». 
Le domaine possède 1 Hectare d’oliveraie composé essentiellement d’olives de la variété « Picholine ».
Notre Huile d’olive elle est extraite à froid et se caractérise d’un nez fruitée intense. En bouche des notes poivrés et de « garrigue » lui confère une ardence marquée et durable.
Elle se marie avec des plats préparés, salades vertes, légumes primeurs, le poisson cru en carpaccio et l’aïoli.

bottom of page